Comment créer un site web avec le CMS Drupal

Il existe de nombreuses façons de créer un site Web et Drupal est l’une des plus populaires. Cet article vous aidera à commencer à construire votre propre site en utilisant Drupal comme CMS.

Qu’est-ce que Drupal et quels sont ses avantages ?

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous aide à créer et à gérer facilement le contenu de votre site web. Il est utilisé par des organisations de toutes tailles dans le monde entier, y compris certaines des plus grandes entreprises mondiales. Drupal est un logiciel gratuit et open source publié sous la licence publique générale GNU.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de Drupal :

  • Il est facile à utiliser et convivial
  • Il est très flexible et personnalisable
  • Il dispose d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs
  • Il est multilingue
  • prêt

Comment créer un site web avec Drupal

Désormais que vous savez ce qu’est Drupal et certains de ses avantages, nous allons vous expliquer comment créer un site Web avec Drupal.

La création d’un site Web avec Drupal est facile et peut être réalisée en quelques étapes seulement

Choisissez votre fournisseur d’hébergement

Il existe de multiples fournisseurs d’hébergement différents, mais nous vous recommandons d’utiliser un fournisseur spécialisé dans Drupal, tel que Panthéon.

Installer Drupal

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’hébergement, vous devez installer Drupal. Suivez les instructions sur le site Web de l’hébergeur que vous avez choisi

Choisissez un thème

Il existe de nombreux thèmes disponibles pour Drupal, gratuits et payants. Vous pouvez parcourir le répertoire des thèmes Drupal pour trouver un thème qui correspond à vos besoins

Installer des modules

Drupal dispose d’un large éventail de modules que vous pouvez installer pour étendre les fonctionnalités de votre site Web. Les modules peuvent être trouvés dans le répertoire des modules Drupal

Commencez à créer du contenu

Maintenant, après avoir installé Drupal et choisi un thème, vous êtes prêt à commencer à créer du contenu pour votre site Web. Vous pouvez le faire en allant sur la page de contenu dans la zone d’administration de votre site Drupal

Comment créer des pages et du contenu avec Drupal ?

À présent que nous avons installé Drupal, voyons comment créer des pages et du contenu.

Créer des pages dans Drupal est facile. Vous pouvez le faire en allant dans la zone d’administration de votre site Drupal et en sélectionnant « Ajouter du contenu »

Sur la page « Ajouter du contenu », vous pouvez sélectionner le type de contenu que vous souhaitez créer. Par exemple vous pouvez créer un « article » ou une « page de base »

Après avoir sélectionné le type de contenu, vous accédez à une page où vous pouvez saisir le titre et le corps de votre contenu. Vous pouvez également ajouter des images, des vidéos et d’autres médias à votre contenu

Une fois que vous avez terminé de créer votre contenu, vous le publier en cliquant sur le bouton « Publier »

La création de contenu dans Drupal est simple et directe. En quelques clics, vous pouvez créer de nouvelles pages et du contenu pour votre site Web.

Comment gérer les utilisateurs et les autorisations avec Drupal ?

L’un des avantages de l’utilisation de Drupal est qu’il dispose d’un système de gestion des utilisateurs très puissant. Avec Drupal, vous pouvez créer différents rôles d’utilisateur et attribuer des autorisations à chaque rôle. De cette façon, vous pouvez contrôler qui peut accéder à quelles zones de votre site Web

Pour créer un nouveau rôle d’utilisateur, allez à la page « Personnes » dans la zone d’administration de votre site. Sur cette page, vous verrez une liste de tous les rôles d’utilisateur que vous pouvez créer . Pour créer un nouveau rôle, cliquez sur le bouton « Ajouter un rôle ».

Sur la page « Ajouter un rôle », vous pouvez saisir le nom du nouveau rôle d’utilisateur. Vous pouvez également attribuer des autorisations à ce rôle. Par exemple, vous pouvez donner aux utilisateurs de ce rôle la possibilité d’ajouter un nouveau contenu ou de modifier un contenu existant.

Après avoir créé, le rôle, vous pouvez l’attribuer aux utilisateurs en allant sur la page « Personnes » et en modifiant le compte de l’utilisateur.

Ce CMS dispose d’un système de gestion des utilisateurs très souple et puissant. Avec Drupal, vous pouvez facilement contrôler qui peut accéder à quelles zones de votre site Web.

Personnaliser l’apparence de votre site Web avec des thèmes

Ce CMS possède une multitude de thèmes, gratuits ou payants. Vous pouvez parcourir le répertoire de thèmes Drupal pour trouver un thème qui correspond à vos besoins

Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous plaît, vous pouvez l’installer sur votre site Drupal en allant sur la page « Apparence » dans la zone d’administration de votre site Sur la page « Apparence », vous pouvez cliquer sur le bouton « Installer et définir par défaut » pour le thème que vous souhaitez installer. Après avoir installé le thème, vous pouvez commencer à le personnaliser pour qu’il corresponde à l’image de marque de votre site Web.

Ajouter des fonctionnalités avec des modules

Ce CMS dispose d’un large éventail de modules, tant gratuits que payants. Vous pouvez parcourir le répertoire des modules Drupal pour trouver des modules qui ajoutent des fonctionnalités à votre site

Une fois que vous avez trouvé un module que vous voulez installer, vous pouvez l’installer sur votre site Drupal en allant sur la page « Modules » dans la zone d’administration de votre site.

Devenir multilingue avec Drupal

Drupal est un outil puissant pour créer des sites web multilingues. Avec Drupal, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles langues à votre site et traduire votre contenu dans différentes langues

Pour ajouter une nouvelle langue à votre site Drupal, allez à la page « Configuration » dans la zone d’administration de votre site. Sur la page « Configuration », vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter une langue

Sur la page « Ajouter une langue », vous pouvez sélectionner la langue que vous souhaitez ajouter dans la liste déroulante. Vous pouvez également spécifier la langue par défaut de votre site. Après avoir ajouté la nouvelle langue, vous pouvez commencer à traduire votre contenu dans cette langue.

Le CMS Drupal est un outil puissant pour créer et gérer des sites multilingues. Il dispose d’un large éventail de thèmes, de modules et de fonctionnalités qui peuvent être utilisés pour personnaliser votre site Web avec l’image de marque que vous souhaitez. Vous pouvez également ajouter facilement de nouvelles langues à votre site et commencer à traduire votre contenu dans différentes langues. Avec Drupal, vous pouvez créer un site web puissant qui est parfait pour les entreprises de toutes tailles. Essayez-le dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.